Eco-délégués et actions des élèves


Les éco-délégués

8 octobre 2021 : Journée de formation des éco-délégué.e.s et 6ème anniversaire des ODD
A l’occasion de la fin des semaines européennes du développement durable, nos éco-délégué.e.s fraîchement élu.e.s ont bénéficié d’une journée de formation le 8 octobre. La matinée a été consacrée à la réflexion autour des différents postes de notre bilan carbone. Louise et Jean-Baptiste nous ont présenté leur kit bas carbone et les élèves ont ensuite travaillé en groupes sur les actions possibles pour réduire leur empreinte. L’après-midi, après un rappel du rôle et des missions des éco-délégués dans l'établissement, collégiens et lycéens ont participé à des ateliers visant à rendre notre nouveau LFA plus proche de la nature : potager, ruches, poulailler, les idées foisonnent. Le lycée promet d’être plus vert !


Conférence de Jean Jouzel aux éco-délégués
Jeudi 18 mars 2021 - Conférence sur le changement climatique et ses effets Les éco-délégués du CM2 à la Terminale ainsi que les classes de Premiere L et SBC ont eu la chance d' assister à la conférence M. Jean Jouzel, Ancien président du GIEC, Jean Jouzel est climatologue, Directeur de Recherche Émérite au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), il a reçu le Prix Vetlesen (considéré comme le «Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers) en 2012. Membre de l’ IPCC, International Panel on Climate Change ) il a reçu avec Al Gore le prix Nobel de la Paix en 2007)
Quelques extraits de sa conférence sont disponibles en vidéo :
1er extrait

2ème extrait



Journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire : Visite de M. Guerber 
Vendredi 16 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire, M. Guerber, qui fait partie de l’association des Amis de la Vallée de la Bièvre, est venu faire une présentation aux éco-délégués du collège et du lycée. Celle-ci portait sur l’empreinte carbone et les déchets générés par le gaspillage alimentaire et explorait des pistes pour le réduire.




Autres Actions

Quand Recyclage rime avec Partage : collecte de cartouches d’encre et de piles au LFA
Il y a maintenant des boîtes pour collecter des piles et des cartouches d’imprimante au LFA !
Les piles sont collectées au profit de l’association piles solidaires, qui reverse les fonds obtenus via la collecte pour soutenir des projets, principalement d’électrification, dans des villages en difficulté et a permis de collecter 15 tonnes de piles depuis la création de la collecte.
L’association LVL laisse à disposition des boîtes pour récolter des cartouches d’encre et les fonds récoltés (320 000€ depuis 2009) sont reversés à l’association "Enfance et Partage" qui aide les enfants à se battre contre les violences qui leur sont faites. LVL évite ainsi 120 tonnes de déchets tous les ans.





Les TSMP1 font leur fresque !
Pour finir l'année en beauté; après la semaine harassante du bac blanc, les TSMP1 ont participé à un atelier "La fresque du climat" mercredi 16 décembre après-midi co-animé par Mme Battaglin et Mme Doublier.
La fresque du climat, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un atelier scientifique, collaboratif et créatif conçu pour sensibiliser le plus grand nombre au changement climatique. En articulant  les  conclusions du GIEC, l’atelier permet en très peu de temps de découvrir le fonctionnement du climat ainsi que les cause  et conséquences de son dérèglement. Lire la suite ...




La Fast-Fashion
Exposé de Noam S, Morgane B, Lale K et Solveig A prévu dans le cadre de la sameine de l'UNESCO sur le développement durable (mars 2020) à regarder sans modération !


Article de "Buc Actualité" relayant l'action "Adopt a coral"