L'orientation post-bac au LFA

Le premier jour de la maternelle et de l'école primaire, le transfert au Collège et le transfert au Lycée, sont autant de moments clés dans la vie d'un élève. Mais tous ces changements ont lieu dans l’univers scolaire.

Le service d'orientation des études et de la carrière a pour mission d'accompagner les élèves lors de leur transition entre l’univers scolaire qu’ils quittent pour le monde des études supérieures et/ou du travail et de leur fournir ainsi une aide dans leur orientation.

Au LFA, les lycéens ont à leur disposition plusieurs interlocuteurs et possibilités qu'ils peuvent utiliser pour leur orientation :

• Mme Morlet (Proviseure) et Mme Veret (Proviseure adjointe)
  • M. Wirth (Deutscher Schulleiter)
  • Mme Wagner (Coordinatrice d'Orientation)
  • Mme Roy (Organisatrice JIP)
  • Mme Rostaing (Organisatrice JIP)
  • Mme Mourgues (Conseiller d'Orientation-psychologue)

En outre, M. Heinrich de l'Agence fédérale pour l'emploi (Office central de placement des étudiants et des professionnels étrangers) est affecté à notre lycée et peut donner à nos lycéens des conseils sur l'orientation professionnelle et les études en Allemagne.

En plus, les lycéens peuvent contacter leur professeur principal pour toute autre question.

Concernant les stages et les séjours linguistiques, vous pouvez contacter Mme Noggler et Mme Brockmeier.

Dates importantes pour les études et l'orientation professionnelle 2023/24 :

Du Lundi, 20 novembre à jeudi, 23 novembre 2023 : Introduction à l'orientation universitaire et professionnelle et aux tests de choix de carrière
Couplé à l'enseignement de l'allemand ou du français comme langue partenaire pour les 2ndeAF+FA ainsi que les avancés de la 2SIA et 1SIA selon un plan propre dans les salles informatiques

Lundi 20 novembre 2023 : webinaire « Études en Allemagne »
Présentation du système d’études supérieures en Allemagne par Kilian Quenstedt du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst), conférence virtuelle en français

Mardi 21 novembre 2023 : présentation « Études en Allemagne »
Présentation du système d’études supérieures en Allemagne par Owen Heinrich, conférence en allemand pour les 1ères

Du mardi 21 novembre au vendredi 24 novembre 2023 : entretiens individuels d'orientation
Sur inscriptions, les élèves peuvent se renseigner sur les études et professions auprès du conseiller d'orientation allemand M. Heinrich (ZAV).

Vendredi 24 et samedi 25 novembre 2023 : Forum à Strasbourg
Le Forum franco-allemand est un salon dédié aux formations supérieures franco-allemandes. Un large éventail d’informations est offert aux futurs étudiants. Vous pouvez trouver plus d’informations via la page d’accueil du salon : https://www.ffa-dff.org/de/home.
Le voyage n’est pas organisé par nos soins. Des représentants de notre école seront cependant présents pour proposer leur aide aux élèves.

Samedi 13 janvier 2024 : JIP (Journée d'Information Professionnelle) au LFA

Contact : lfapostbac@gmail.com

Blog où retrouver de plus amples informations concernant les études Post-Bac au LFA: http://blog.ac-versailles.fr/lfapostbac