Big Band

Die Big Band

Seit 2011 steht die Bigband des DFG unter der Leitung von Frau Warmbier, Musiklehrerin aus Nordrhein-Westfalen.
Die Bigband besteht aus etwas mehr als 20 Schülern der Klassen 6 bis 12 und probt jeden Montag am späten Nachmittag.
Wir veranstalten traditionell zweimal im Jahr, im Winter (Januar oder Februar) und im Sommer (Juni), ein Konzert für die Eltern im Kulturzentrum „Arcades de Buc“. Das Repertoire der Bigband wird jedes Jahr durch neue Stücke erweitert und besteht aus Kompositionen vieler verschiedener Musikrichtungen vom Jazz bis zum Rock’n Roll über lateinamerikanische Musik, Pop und Filmmusik.

Die Bigband gibt auβerdem öffentliche Konzerte zu speziellen Anlässen, wie zum Beispiel dem 30. Jubiläum des DFG, dem 50. Jahrestag des Elysée-Vertrages, dem Europäischen Tag des Denkmals im Europa-Haus in Paris, sowie zu verschiedenen anderen Anlässen innerhalb oder auβerhalb der Schule.
Wir arbeiten auch eng mit der Bigband des Kardinal-von-Galen-Gymnasiums in Mettingen (Deutschland) zusammen, die von dem Musiklehrer Herrn Demand geleitet wird. Wir treten fast jedes Jahr zusammen beim Europatag am 9. Mai vor dem Rathaus in Paris auf.

Dank der Unterstützung der Schule können wir die Konzerte bei dreitägigen Seminaren in der Nähe von Paris vorbereiten und waren bisher in Poissy, in Le Rocheton und seit 2014 jedes Jahr in Bois du Lys. Diese Workshops sind sehr wichtig für die Bigband, um zusammen für eine längere Zeit als gewöhnlich konzentriert an der Musik zu arbeiten. Es ist auch eine Gelegenheit, den Zusammenhalt der Gruppe zu stärken und gemeinsam Spaβ zu haben.
Seit letztem Jahr nutzen wir diese Aufenthalte auch, um mit dem Orchester des DFG unter der Leitung von Aurélien Courseaux zusammen zu proben. Dadurch wird das Musikleben der Schule und der Schüler enorm bereichert. Vielen Dank an die Schulleitung, die uns diese Seminare ermöglicht!
Neue Mitglieder sind immer willkommen: macht mit!
Kontakt : ulrike.warmbier@gmail.com

Big Band

Le Big band du LFA est, depuis l’année scolaire 2011-2012, sous la direction de Mme Warmbier, professeur de Musique venant du Nordrhein-Westfalen.
En 2015, le Big band est composé de 22 membres issus des classes de 6e à terminales. Il se réunit chaque semaine tous les lundis en fin d’après-midi.
Depuis quatre ans, nous nous produisons traditionnellement devant les parents deux fois par an durant les concerts d’hiver (janvier-février) et d’été (juin) qui ont lieu au Centre Culturel des Arcades de Buc.
Le répertoire du Big band s’augmente chaque année de nouveaux morceaux. Il est aujourd’hui riche de compositions empruntées à différents styles : du jazz au rock, de la musique sud-américaine au pop en passant par la musique de film.

Le Big band donne en outre différents concerts publics durant l’année à des occasions exceptionnelles telles que : trentième anniversaire du LFA, cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée, Journée européenne du Patrimoine à la Maison de l’Europe de Paris, ainsi qu’à différentes autres occasions que ce soit dans l’école ou à l’extérieur de celle-ci.

Nous travaillons également en partenariat avec le Big band du Lycée Kardinal von Galen de Mettingen/Allemagne conduit par le Professeur de Musique M. Demand. Presque chaque année, nous pouvons nous produire ensemble en public à la Journée de l’Europe le 9 mai à Paris devant l’Hôtel de ville.

Grâce au soutien de l’école, nous avons la possibilité pour préparer les concerts, de répéter trois jours de suite dans un centre d’hébergement près de Paris : Poissy, Le Rocheton et depuis 2014, au Bois du Lys. Ces séjours sont très importants pour l’orchestre du Big band parce que nous pouvons alors vraiment nous concentrer tous ensemble sur la musique pendant un temps plus long qu’à l’habitude. C’est aussi pour le groupe l’occasion de fortifier les liens sociaux et de prendre du bon temps ensemble.

Depuis l’année dernière, nous utilisons également ces séjours pour travailler ensemble avec l’Orchestre du LFA travaillant sous la direction de M. Courseaux. Ceci constitue un enrichissement formidable pour la vie musicale de l’école et pour les élèves. Nous en remercions vivement la direction de l’école nous permettant ces stages.

Les nouveaux membres sont toujours les bienvenus : n’hésitez pas à venir nous rejoindre !!!

Contact : ulrike.warmbier@gmail.com