Découvrir le LFA

Qui sommes-nous ?
Nous sommes un établissement scolaire public de 1000 élèves répartis entre école primaire, collège et lycée franco-allemands. Nous sommes un modèle de cité scolaire réunissant des jeunes de 6 à 18 ans dans une structure unique et riche de sa diversité. Les élèves accueillis sont majoritairement allemands, français ou binationaux, tout comme leurs professeurs.
Cependant, d'autres nationalités sont aussi représentées, attirées par l'ouverture culturelle et résolument européenne de l'établissement.
Cette mixité linguistique et des origines permet l’enrichissement mutuel et l’ouverture culturelle.

Que proposons-nous ?
Nous permettons aux élèves français et allemands d’acquérir un niveau de langue proche du bilinguisme. Tout au long du primaire et du collège, les élèves français et allemands découvrent certaines matières à travers des cours intégrés en français ou en allemand, auxquels s’ajoutent des cours de langue du partenaire. Les élèves des sections françaises et allemandes apprennent ainsi progressivement à se connaître.
Chaque professeur enseigne dans sa langue maternelle et avec la pédagogie propre à son pays d’origine. Les élèves sont ainsi confrontés à une diversité culturelle qui les aide à développer des qualités d’adaptation et d’ouverture d’esprit.
Parallèlement, tous les élèves étudient l’anglais dès la 6ème.
Les projets scolaires, voyages scolaires, célébrations et fêtes issues des deux traditions contribuent de la même façon à faire vivre un esprit biculturel.
Le lycée se veut un lieu d’apprentissage du vivre ensemble et d’éveil à la citoyenneté européenne. Il dispense une formation solide, exigeante, riche synthèse des systèmes scolaires des deux pays.
Le baccalauréat franco-allemand, reconnu dans les deux pays, vient couronner cette scolarité originale.

                

L’histoire du lycée
Le lycée franco-allemand de Buc, tout comme ceux de Freiburg et Saarbrücken en Allemagne, sont issus du traité franco-allemand (« Traité de l’Elysée ») signé le 22 janvier 1963 par le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.
Le baccalauréat franco-allemand est créé en 1972 et le lycée ouvre en 1975, d’abord au sein du lycée Hoche, puis en 1981 dans ses propres locaux à Buc.
Depuis 2005, il héberge aussi une section internationale anglophone pour les élèves de 2nde, 1ère et terminale, qui prépare au baccalauréat OIB (Option Internationale du Bacalauréat).
La cité scolaire est actuellement en complète reconstruction. Les nouveaux locaux sont attendus par toute la communauté éducative et seront mis à disposition aux vacances d’hiver 2022.
La direction du lycée est assurée par une équipe elle aussi issue du plurilinguisme et à l’image de la biculturalité du LFA, pour faciliter les interactions avec les différents partenaires et usagers :
- Une proviseure française, cheffe d’établissement
- Un proviseur allemand
- Une proviseure adjointe française
- Une directrice d’école primaire allemande
- Un adjoint gestionnaire français
- Une CPE française 
 




 

«