L'Option Musique au lycée


Il s’agit d’un enseignement facultatif de 2h hebdomadaires en seconde, première et terminale. L’option ne peut être présentée au bac que si elle a été suivie durant les trois années de lycée ; elle peut alors rapporter des points supplémentaires selon les notes obtenues en contrôle continu et lors des épreuves finales théorique orale et pratique. L’épreuve pratique est facultative, il faut interpréter deux œuvres de deux styles différents, choisies par l’élève. Savoir jouer d’un instrument n’est cependant pas nécessaire pour intégrer l’option musique.
Sur les trois années d’option, au moins une sera enseignée en français, et au moins une en allemand. Par ailleurs, les cours sont divisés en une partie théorique et une partie pratique durant laquelle sont travaillés à la fois des pièces polyphoniques vocales et des arrangements instrumentaux de répertoires variés (chansons, musiques de films, œuvres classiques, standards de jazz…).
De plus, les étudiants de l’option assistent régulièrement à des spectacles musicaux (par exemple au Centre de Musique Baroque de Versailles, à l’Opéra de Massy, à l’Opéra de Versailles, à la Seine Musicale) et se produisent chaque année en concert.
      
Les secondes option musique lors du concert « Dämmerung » (Buc, 01/2020)
Quelques exemples de thématiques étudiées en cours
- Comédies musicales au cinéma
- L’électro
- Création de chansons
- Danses historiques et modernes
- Le jazz
- La musique et la vie politique
Quelques projets marquants menés par les lycéens d’option musique
- création du spectacle « Les Fantômes de l’Opéra » écrit par le chef d’orchestre Sylvain Audinovski (Buc, 06/2016)
- visite des orgues de la cathédrale Saint-Louis (Versailles, 01/2017)
- représentation lors de la conférence sur l’illettrisme à l’UNESCO (Paris, 09/2017)
- représentation lors de la commémoration du 28e anniversaire de la chute du Mur de Berlin (Paris, 11/2017)
- Fête de la Musique au Potager du Roi avec la harpiste Isabelle Olivier (Versailles, 06/2019)
- re-création de l’opérette Le Verfügbar aux Enfers du camp de concentration Ravensbrück (Ferme de Bel Ébat, Guyancourt, prévue en 04/2020)
- Volkstrauertag (jour du deuil national allemand) : cérémonie au Cimetière des Gonards (Versailles, chaque année en novembre)
 

«