Saint-Martin 2022

10 novembre 2022

Saint-Martin 2022

Comme chaque année au LFA, la traditionnelle fête de la Saint Martin a eu lieu au lycée : retraite au flambeau et moment de convivialité dans la cour de l'établissement.

Remise des tablettes aux élèves de 6e et 4e

08 novembre 2022

Remise des tablettes aux élèves de 6e et 4e

Les élèves de 4e et de 6e du LFA ont eu la chance de recevoir en ce jour des tablettes, remises par le Conseil Départemental des Yvelines en présence des élus Marie-Helene Aubert et Olivier Lebrun et des personnels de Seine Yvelines Numérique. Ces tablettes permettront de mettre en place des nouvelles méthodes pédagogiques ancrées dans le numérique, dans le but de préparer au mieux nos élèves au monde dans lequel ils évoluent.

Arte - Et maintenant ?

05 octobre 2022

Arte - Et maintenant ?

Le LFA a reçu ARTE le 5 octobre pour le grand questionnaire « Et maintenant ? » à destination de tous les élèves de première et terminale. Plus d’1h30 de débats autour de questions de société et d’actualité, animés par Claire Doutriaux, présentatrice, et Marie Beuzard, directrice éditoriale de la chaîne.
L’apprentissage de la citoyenneté autour de l’argumentation, du respect de l’autre et de l’éloquence.

03 octobre - Fête nationale allemande

03 octobre 2022

Fête nationale allemande au LFA

Le LFA a fêté dignement le 3 octobre, jour de l'unité allemande, avec l'ensemble des élèves de la cité scolaire, du CP à la terminale. Les hymnes officiels ont été entonnés en coeur par les plus jeunes, accompagnés de leurs professeurs d'éducation musicale.

Un beau moment de commémoration, riche d'émotions.

Le 3 octobre est la "fête nationale allemande ", jour symbolique de la réunification de 1990 qui signe l'adhésion de la RDA à la RFA et l'unification de tout un peuple.

Narrathon 2022

30 septembre 2022

Narrathon 2022

Vendredi 30 septembre 2022, les écrivain.es en herbe se sont réuni.es au CDI après les cours pour une soirée d'écriture, encadrée par Mme Rostaing et Mme Le Lamer.

LE JOUR J

Cette année, la première phrase imposée était extraite d’un roman de Juli Zeh.

Les élèves ont pu écrire en allemand, français, anglais ou espagnol.

Les élèves ont eu jusqu'à 22:30 pour écrire une nouvelle, un poème, une saynète...

Snacks et boissons à volonté pour stimuler la créativité !

Après l'effort, pizzas !

LE RECUEIL

Les meilleurs textes seront sélectionnés par un jury composé de personnels du LFA, et publiés dans un recueil, qui fera l'objet d'une séance de dédicaces au mois de mars (le recueil sera vendu 1€).

L'illustration de la première de couverture fera l'objet d'un concours ouvert aux collégiens. Les différentes éditions du recueil sont disponibles au CDI.

L'ATELIER D’ÉCRITURE

Tous les élèves qui ont participé seront invités à un atelier d'écriture avec un auteur ou une autrice en deuxième partie d'année.

LFA Intergames 2022

09 septembre 2022

LFA INTERGAMES 2022 - après-midi d'intégration des lycéens

Le 9 septembre, les élèves du CVL ont proposé à leurs camarades une belle après-midi pleine de surprises et de défis. Ce projet a permis aux élèves de la 2nde à la terminale de toutes les filières de se retrouver dans des équipes mixtes afin de mieux se connaître et de débuter agréablement cette nouvelle année scolaire. Malgré la météo capricieuse, les activités ont pu avoir lieu à l'intérieur de l'établissement et l'ambiance joyeuse a permis à tous de s'impliquer dans les différents jeux proposés : Blind-test, Chamboule-tout, Pictionary, Corpus lettré, Mimes… étaient au rendez-vous.

Bravo et merci aux élèves organisateurs de ce bel événement convivial, promesse d'une belle année au LFA !