Ecole Franco-Allemande (EFA)

Bienvenue à l’école franco-allemande. Notre école fait partie du lycée franco-allemand.

Il existe 2 LFA  en France (à Strasbourg, qui ouvre en septembre 2021, et à Buc) et 3 en Allemagne (à Fribourg, Sarrebruck et Hambourg). Les LFA permettent aux élèves qui les fréquentent de vivre un parcours pédagogique unique, biculturel et plurilingue. L’enseignement dans ces établissements contribue pleinement à la construction de citoyens européens.

Le 25 janvier 2021, lors de la 8ème rencontre entre les ministres de l’éducation des Länder allemands et les recteurs des académies françaises, Monsieur Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports a officiellement annoncé l’ouverture d’une école franco-allemande au lycée franco-allemand de Buc pour la rentrée de septembre 2021.

Les élèves français et allemands ont la chance dès le CP de suivre un parcours biculturel et bilingue à l’Ecole Franco-Allemande (EFA).

Les 2 principes fondamentaux de notre école sont de grandir dans une double culture et d’apprendre dans deux langues selon le principe de l’immersion réciproque.

Qu’est-ce que c’est l‘immersion réciproque ?

Le principe de l’immersion réciproque, c’est de prendre deux groupes d’enfants parlant deux langues différentes et de les faire grandir et apprendre ensemble. Il s’agit d’un véritable bain linguistique quotidien. Les deux langues sont utilisées dans les différents enseignements, mais aussi dans les échanges quotidiens à l’école. Les compétences langagières différentes des élèves sont considérées comme des leviers pour l’apprentissage.

L’immersion réciproque favorise donc un contact riche et intensif avec deux langues (le français et l’allemand).

La particularité de l’immersion réciproque réside dans l’absence de séparation stricte entre les deux langues. Il n’y pas dans ce modèle de cours de langue « étrangère », mais des cours où l’une, l’autre ou les deux langues sont mobilisées. L’idée n’est pas que les élèves acquièrent 2 langues indépendamment l’une de l’autre, mais qu’ils développent des passerelles entre elles.

Comment se vit l‘immersion réciproque à l‘EFA ?

C’est un véritable bain linguistique quotidien. Les deux langues sont utilisées dans tous les enseignements à l’EFA. En pratique, cela signifie que chaque demi-journée, les enfants sont plongés dans l’une des deux langues.

Par ailleurs, plusieurs fois dans la semaine, les enfants ont 2 professeurs dans leur classe, un français et un allemand. Ce co-enseignement en tandem permet de traiter dans les 2 langues des matières (Mathématiques, Questionner le monde, Arts, Éducation Physique et Sportive) avec des thèmes différents mais en s’accordant sur un même objectif pédagogique ou des thèmes communs avec des objectifs pédagogiques différents.

Pour aider les enfants dans l’apprentissage de chacune des langues, certains cours sont également menés par un tandem de deux enseignants de la même langue (en Allemand, et en Français).

Ce projet exigeant demande aussi évidemment de la motivation de la part des élèves et de leurs  parents.